Lunettes de soleil en bois : comment les choisir ?

Ce genre de lunettes qu’on croyait réservées aux hipsters démontrent de plus en plus qu’elles peuvent être portées par tout le monde. Originales et élégantes, elles assurent de ne pas passer inaperçu durant l’été.

Pourquoi porter des lunettes de soleil en bois ?

Dans le monde des montures de lunettes, on trouve toutes sortes de matériaux comme :

  • Le plastique : il permet d’accroître l’épaisseur des montures et est présent dans une infinité de couleurs et de motifs.
  • Les métaux : ils sont utilisés pour créer des montures sobres et fines. Le titane allie légèreté et durabilité. L’aluminium est quant à lui très résistant à l’humidité et a un aspect légèrement brillant qu’on ne peut qu’adorer.
  • La fibre de carbone : cette matière confère également légèreté et résistance aux montures.

Le choix est vaste alors pourquoi opter pour le bois ? Et bien c’est simple :

  • Beaucoup de marques commercialisent des lunettes à partir de bois recyclé ou en bambou qui est connu pour sa croissance très rapide. D’autres, replantent un arbre à chaque fois qu’un arbre tombe pour fabriquer des lunettes. De ce fait, l’impact sur la planète est minime.
  • Le toucher du bois est très agréable sur la peau bien plus que peut l’être celui de l’aluminium ou du plastique par exemple.
  • Faites à partir d’une essence noble, les montures en bois sont très durables.
  • Le bois peut se décliner en plusieurs formes et a toujours un petit côté chic, sobre et élégant. Pour les plus réticents, il existe des montures qui associent bois et métal ou bois et plastique pour un look hyper original.

Comment choisir ses lunettes de soleil en bois ?

Le choix de la forme de la monture

Le choix de la forme de la monture doit se faire en fonction de la forme du visage :

  • Pour un visage carré : pour créer un contraste avec les formes un peu anguleuses de ce visage, il est conseillé d’opter pour une monture de forme ronde ou ovale.
  • Pour un visage allongé : ce type de visage peut porter pratiquement toutes les formes de lunettes mais il est conseillé d’opter pour des lunettes larges car elles contrebalancent la longueur du visage.
  • Pour un visage ovale : le visage ovale a aussi le privilège de porter tout ce qu’il veut. Chaque forme lui donnera une allure différente. Une allure plus aimable lui sera conférée par une monture ronde.
  • Pour un visage rond : pour compenser l’absence d’angles dans ce visage, le mieux est de choisir une monture rectangulaire. La monture ronde accroîtra la bonhomie du visage.
  • Pour un visage triangulaire : ce visage peine à trouver des lunettes qui lui conviennent. Une des pistes possibles est la monture ronde.

Choisir les verres et l’indice de protection

N’oublions pas que la fonction première des lunettes de soleil est d’assurer une protection contre les rayons UV. Il existe 5 catégories de protection allant de 0 à 4 en fonction du niveau de transmission des rayons du soleil. La catégorie 4 est réservée à un ensoleillement particulièrement élevé qu’on trouve surtout en altitude. Les catégories 1 et 2 peuvent être portées en automne. La catégorie 3 est idéale pour l’été et la 0 a avant tout un rôle esthétique.

le reste des articles :